Blog de Philippe Carcone

L’activité repart en France mais le PIB chuterait de 20% au 2ème trimestre

En effet, l’activité économique repart, prudemment mais nettement, dans la plupart des grands secteurs: industrie, construction, services. La perte d’activité liée à la crise sanitaire ne serait désormais « plus » que de l’ordre de – 21 % (contre – 33 % estimé début mai). Autrement dit, l’économie française fonctionnerait à environ quatre cinquièmes de son niveau d’avant crise (contre seulement deux tiers pendant le confinement).
Parallèlement, pendant la première semaine de déconfinement, le rebond attendu de la consommation des ménages s’est concrétisé, peut-être d’ailleurs plus vivement en France qu’en Italie ou en Espagne. Nous estimons que cette semaine-là, la consommation n’aurait été « que » de 6 % inférieure à son niveau d’avant-crise (contre – 32 % estimé début mai). Ce vif rebond s’explique logiquement par la réouverture le 11 mai d’une grande part des commerces et activités fermés pendant le confinement. Une partie de ce rebond est ponctuelle, correspondant à des achats qui avaient dû être reportés. C’est pourquoi son ampleur ne permet pas à ce stade de déduire ce que sera le « régime permanent » de la consommation pendant les prochaines semaines.
En faisant l’hypothèse qu’au mois de juin, l’économie française comble le tiers de l’écart qui la sépare encore de son niveau d’avant crise, le PIB trimestriel pourrait diminuer d’environ 20 % au deuxième trimestre 2020 (après – 5,8 % au premier trimestre).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4498146?sommaire=4473296

photo-1494398184676-a6dbe23b2409

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org