Blog de Philippe Carcone

L’accord sur le transfert de données personnelles UE-États-Unis invalidé

La Cour de justice de l’UE (CJUE) estime dans son arrêt que l’accord UE-USA – baptisé « Privacy Shield » [bouclier de protection, NDLR] – rend « possible des ingérences dans les droits fondamentaux des personnes dont les données sont transférées », car les autorités publiques américaines peuvent y avoir accès, sans que cela ne soit limité « au strict nécessaire ».
Elle souligne aussi que cette réglementation ne fournit pas « de garanties pour les personnes non américaines potentiellement visées » ni ne leur propose de « droits opposables aux autorités américaines devant les tribunaux ».
« En fonction du contenu de la décision, on verra quels sont les outils – déjà préparés – à utiliser pour à la fois conforter les droits fondamentaux et vérifier que la protection donnée par l’UE voyage avec les données », avait-il expliqué à l’AFP. « L’ambition est de réagir ensemble […] du côté européen comme du côté américain », avait-il assuré.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1720085/entente-transfert-donnes-annulee-union-europeenne-etats-unis

sam-wheeler-95303-unsplash

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org