Blog de Philippe Carcone

La suggestion d’un impôt universel

Une mission parlementaire portée par les députés Éric Cocquerel et Jean-Pierre Mattei et rendue publique en septembre dernier propose un élargissement des critères de résidence fiscale, en particulier pour les français de l’étranger. L’idée est de créer un impôt universel afin d’éviter l’exil fiscal.
Ils formulent une dizaine de propositions pour répondre aux « limites et insuffisances » du principe de territorialité fiscale. Le rapport préconise en premier lieu de « réfléchir à un élargissement des critères de la résidence fiscale notamment en ajoutant un critère fondé sur la présence effective sur le territoire ». Il suggère pour cela de se baser « sur la contribution de la génération de richesses sur le territoire national aux revenus de la personne qui choisit d’installer sa résidence fiscale à l’étranger » et de « définir juridiquement l’exil fiscal et les pays à fiscalité privilégiée ».
Cependant, cela nécessiterait certainement une renégociation de chacune des 128 conventions fiscales signées par la France…

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/la-suggestion-d-un-impot-universel-4b51dc6bb09de3b0ad48ca4c5da80fdb

accounting-761599_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org