Blog de Philippe Carcone

La réforme de la fiscalité des Gafa franchit un nouveau pas

Comme indiqué en janvier dernier, ce plan de travail repose sur deux piliers. Le premier vise à redéfinir les contours d’une taxation juste et équitable des entreprises numériques et des grandes multinationales. Le second ambitionne d’établir un taux d’imposition minimum pour toutes les entreprises.
Pour le premier pilier, deux options sont sur la table. Une première méthode consiste à dissocier les profits dits routiniers générés par les activités classiques des entreprises (production, distribution, recherche et développement…) des profits résiduels importants générés par exemple par des revenus de licence, de marque. Une seconde méthode, soutenue par l’Inde et une vingtaine de pays en développement, ne fait aucune distinction entre profits routiniers et profits résiduels. En revanche, elle prône, comme la première méthode, une répartition des profits entre les pays selon une clé de répartition qui reste encore à définir.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-reforme-de-la-fiscalite-des-gafa-franchit-un-nouveau-pas-1025479

entrepreneur-1340649_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org