Blog de Philippe Carcone

La recette des banques européennes contre Visa ou Facebook

Les banques avaient jusqu’à présent raté le coche de l’Europe des paiements. Encore aujourd’hui, lorsqu’un touriste français règle un achat par carte bancaire en Allemagne, la transaction ne passe pas directement de banque à banque, mais transite par les puissants réseaux américains Visa ou MasterCard.
« Les banques se sont dit: si on ne bouge pas, dans cinq ans nous serons complètement sorties du champ du paiement européen par les « Big Tech » », explique un responsable européen. Aussi les principales institutions européennes ont-elles commencé à discuter entre elles il y a près de deux ans, dans le plus grand secret, pour concevoir un véritable système paneuropéen, baptisé « PEPS-I » pour « Pan European Payment Solution Initiative ».
Résultat, « toutes les banques qui comptent en Europe », soit une vingtaine d’établissements français, allemands, espagnols, italiens, néerlandais etc., se réunissent régulièrement au sein d’un comité d’organisation, et jouent le rôle de chefs de file auprès de banques plus petites, qu’elles tiennent informées de l’avancement du projet. Celui-ci devrait entrer dans sa phase active au premier semestre 2020.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/19/la-recette-des-banques-europeennes-contre-visa-ou-facebook_6023427_3234.html

libra-4338939_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org