Blog de Philippe Carcone

La maîtresse condamnée à rembourser les capitaux d’une assurance-vie suite à une clause non respectée

Un époux, marié sous le régime de la communauté universelle, a consenti différentes donations à sa maîtresse, sous la forme de deux chèques et de deux contrats d’assurance-vie. Au décès de l’époux, lors des opérations de succession, l’épouse conteste les libéralités dont a bénéficié la maîtresse. Elle estime que les sommes données étaient des économies communes au couple et qu’elle n’a pas donné son consentement.
La Cour de cassation confirme la décision de la Cour d’appel qui annule les donations de sommes d’argent considérant qu’il s’agit d’économies du couple pour lesquelles l’épouse aurait dû donner son accord.
La Cour de cassation casse et annule la décision de la Cour d’appel au sujet des contrats d’assurance-vie. Pour elle, ces contrats sont des donations déguisées car même si la maîtresse avait été désignée comme bénéficiaire, le souscripteur n’a pas exprimé explicitement sa volonté de renoncer à leurs rachats. Il ne s’est donc pas dépouillé irrévocablement de ces contrats.
Ces donations devront être remboursées à l’épouse.
Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 20 novembre 2019, 16-15.867

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13886

justitia-2597016_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org