Blog de Philippe Carcone

La mafia au secours des entreprises italiennes en difficulté

La mafia est la première banque d’Italie, s’alarme l’association SOS Impresa. Une « banque » qui dispose d’immenses liquidités et peut prêter de l’argent immédiatement. Une tentation pour les entreprises en difficulté qui se heurtent aux lenteurs bureaucratiques et à l’extrême prudence des instituts de crédits lorsqu’elles demandent un prêt.
Communément, les prêteurs usuriers appliquent des taux d’intérêt d’au moins 10 % par mois et exigent en un an le remboursement du double de la somme avancée. De 2008 à 2013, l’usure avait progressé de 30 %. Les deux mois de confinement auraient provoqué une hausse similaire, estiment Confcommercio et le ministère de l’intérieur. Ce dernier, ainsi que les préfets et les magistrats, ne cessent de rappeler que la mafia est en train de profiter des difficultés économiques que traverse le pays.
« L’usure à destination des particuliers est laissée aux clans les plus faibles, explique l’écrivain Roberto Saviano, mais pour le prêt usurier à destination des entreprises est un élément central de leur stratégie. Elles donnent l’argent immédiatement et ont même parfois supprimé les intérêts pour le remboursement ou les ont réduits très fortement. L’entrepreneur, une fois la phase critique passée, ne pourra rien leur refuser. »

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-mafia-au-secours-des-entreprises-italiennes-en-difficulte-1205440

business-man-1031755_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org