Blog de Philippe Carcone

La fin du paiement cash: « Les banques centrales planchent aussi sur leur « e-monnaie » »

D’après la Banque des règlements internationaux, 80 % des instituts monétaires réfléchissent à un projet de monnaie numérique. L’enjeu est autant de contrer l’émergence des cryptomonnaies que d’accompagner la disparition du cash.
Dans les économies avancées, il s’agit plutôt de coller à l’évolution des usages, comme la disparition du cash: la Suède, par exemple, développe une « e-couronne » susceptible de remplacer les pièces et billets. Mais l’enjeu est aussi « de ne pas prendre de retard sur l’innovation et de continuer à la soutenir, tout en assurant la sécurité des règlements », ajoutent Mmes Aufauvre et Fasquelle.
En arrière-plan, une guerre d’influence géopolitique se dessine également, ajoute-t-elle. Depuis avril, la Chine expérimente ainsi un yuan digital dans quatre villes, et espère élargir l’expérience en 2022. « Son émergence pourrait défier la suprématie du dollar dans les systèmes de paiement internationaux », détaille Mme Kumar (spécialiste du sujet à Harvard).

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/07/la-fin-du-paiement-cash-les-banques-centrales-planchent-aussi-sur-leur-e-monnaie_6042070_3234.html

bitcoin-3089728_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org