Blog de Philippe Carcone

La BCE a absorbé presque entièrement le surplus de dette d’État lié au Covid

Au niveau des dix plus gros emprunteurs de la zone euro, ce sont 610 milliards d’euros de dette supplémentaire, à court et moyen long terme, qui ont été émis depuis le début de l’année par rapport à la même période de 2019, selon les calculs de Deutsche Bank. Un montant colossal qui aurait pu effrayer les investisseurs, ou, au moins créer un phénomène de saturation. Et pour cause. Les émissions de dette souveraine des Pays-Bas (toutes maturités confondues), par exemple, ont atteint 224 % de leur montant de l’an dernier. Pour l’Allemagne, les chiffres montent à 213 %, contre seulement 129 % pour la France.

L’institution de Francfort a dégainé un programme d’achat urgence pandémie (PEPP) de 1.350 milliards d’euros en plus de son programme classique (PSPP). « Les achats de dette publique par la BCE aux travers du PEPP et du PSPP sont estimés à 584 milliards d’euros depuis le début de l’année, ce qui signifie qu’elle a absorbé 95 % du surplus d’émission », écrit Ioannis Sokos, stratégiste chez Deutsche Bank.

Ainsi, la banque centrale a acheté un montant correspondant à 153 % du surplus d’émissions souveraines de la Belgique, à 129 % de celui de l’Italie et à 116 % de celui de la France. En revanche, elle n’a absorbé que 80 % des obligations supplémentaires émises par l’Allemagne et 37 % de celles des Pays-Bas.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-bce-a-absorbe-presque-entierement-le-surplus-de-dette-detat-lie-au-covid-1240407

 

BCE

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org