Blog de Philippe Carcone

La banque centrale finira-t-elle par vous faire un chèque ?

Selon des économistes, la politique budgétaire doit maintenant prendre le relais pour opérer une relance économique. Le président français est sur cette ligne, lui qui a appelé « les pays qui [ont] une marge de manœuvre budgétaire à investir dans l’éducation et l’emploi ». Mais cette potentielle relance budgétaire serait elle-même forcément limitée, objectent cinq experts de BlackRock, un géant américain de la gestion d’actifs financiers. Le niveau des dettes publiques toujours élevé devrait en effet empêcher les autorités, notamment européennes, d’opérer une véritable relance en creusant leurs déficits. Les auteurs appellent donc les États et les banquiers centraux à faire preuve d’imagination, s’ils veulent préserver leurs économies.
Ils préconisent de faire marcher la planche à billets de la banque centrale pour prêter directement aux États, voire aux entreprises et aux ménages, sans passer par l’intermédiation du système financier. Une expérience que Friedman appelait « helicopter money », parce qu’elle peut être comparée à un déversement de billets de banque par hélicoptère sur la population, ce qui augmente la masse monétaire en circulation et ravive, en théorie, l’inflation que les banques centrales ont tant de mal à faire augmenter jusqu’à leur cible de 2 %.

https://www.lepoint.fr/economie/la-banque-centrale-finira-t-elle-par-vous-faire-un-cheque-26-08-2019-2331705_28.php

businessman-3417761_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org