Blog de Philippe Carcone

Impôts: pourquoi les 45 milliards d’euros de baisse affichés par le gouvernement sont surévalués

Entre 2017 et 2021, en valeur, les prélèvements obligatoires n’ont pas du tout baissé. La tendance est même à l’augmentation, avec une hausse de 17,4 milliards d’euros. En 2017, la recette totale de prélèvements obligatoires était de 1037 milliards d’euros, en 2021 elle sera de 1054 milliards.

En réalité les « baisses » décidées par le gouvernement sont totalement gommées par la dynamique propre des recettes fiscales, ce que l’on appelle « l’effet d’assiette », lié en partie à la croissance, mais aussi à des décisions qui se voient moins (revalorisation des bases cadastrales pour les impôts locaux, passage de l’impôt sur le revenu par voie de rôle au prélèvement à la source, etc.).

De surcroît, le chiffrage du gouvernement ne prend pas en compte l’effet de la bascule entre le CICE et les baisses de charges, qui augmente de près de 4 milliards d’euros la recette d’impôt sur les sociétés.

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/impots-nbsp-pourquoi-les-45-milliards-d-euros-de-baisse-affiches-par-le-gouvernement-sont-surevalues-20200930

impôts

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org