Blog de Philippe Carcone

Immobilier: pourra-t-on bientôt emprunter à taux négatifs ?

Le courtier Vousfinancer rappelle qu’emprunter à taux négatif n’est pas inédit. Déjà en 2016, des débiteurs belges et danois avaient vu leurs taux de crédit devenir temporairement négatifs, même s’il s’agissait de prêts à taux variables. Plus récemment, des crédits à la consommation allemands sont également descendus à moins de 0%.
Cependant, la législation française ne le prévoit pas. Selon les articles 1902 et 1905 du code civil, l’emprunteur est par exemple « tenu de restituer le capital emprunté » et « les intérêts sont versés à titre de rémunération des fonds prêtés sur une durée donnée ». De plus, une concession pareille serait ensuite économiquement difficile à accepter pour les banques qui peinent de plus en plus à « dégager une rentabilité en plaçant leurs liquidités mais doivent continuer à bien rémunérer l’épargne, notamment réglementée ».
Enfin, le dynamisme actuel du marché de l’immobilier n’est pas de nature à forcer les banques à tomber dans une telle extrémité.
En attendant, compte tenu du niveau actuel de l’inflation, beaucoup d’emprunteurs souscrivent déjà des prêts à taux «réels» négatifs.

https://www.lerevenu.com/immobilier/pret-immobilier/immobilier-pourra-t-bientot-emprunter-taux-negatifs

real-estate-3337032_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org