Blog de Philippe Carcone

Immobilier: les propositions chocs d’un député pour pacifier les relations entre locataires et propriétaires

Après 6 mois de travaux, le député de Haute-Garonne a remis son rapport au gouvernement. Celui-ci s’articule autour de 37 propositions visant à sécuriser la mise en location des logements et améliorer les relations entre bailleurs et locataires. Le rapport propose notamment:
– Confier aux agents immobiliers, qui assurent la gestion locative des logements, la mission de garantir directement le versement des loyers et charges impayés, mais aussi de prendre en charge les éventuelles dégradations à l’issue de la location. Pour ce faire, les agents immobiliers souscriraient directement une assurance collective qui devrait représenter environ 1,5% des loyers et charges, contre 3 à 4% pour une garantie loyers impayés classique.
– Sécurisation du dépôt de garantie par un organisme agréé. « La conservation du dépôt de garantie par le bailleur est le principal ressort de la méfiance, du côté des locataires », fait état le rapport. Une situation qui place le bailleur dans une position de force face à son locataire, puisqu’il conserve le dépôt de garantie sans formalité particulière. Sauf que, en réaction, le non-paiement du dernier mois de loyer tend à se généraliser, accentuant un peu plus les tensions.
– Établir une grille de vétusté qui permettrait très précisément de fixer en début de bail les réparations qui sont à la charge des propriétaires, et celles qui reviennent aux locataires.

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-les-propositions-chocs-dun-depute-pour-pacifier-les-relations-entre-locataires-et-proprietaires-1342192

house-1407562_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org