Blog de Philippe Carcone

Immobilier: il faut être riche pour se loger en France

Le prix des logements en France pour 80% de la population ne cesse d’augmenter et la production de logements nouveaux ne cesse de baisser. Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique sont en berne tant dans les copropriétés existantes que dans les maisons individuelles en dehors de nos villes. La conséquence de cet affaiblissement de la production face à une demande soutenue, également due à une insupportable pression sur le prix du foncier, ne s’est pas longtemps fait attendre: une hausse de 5% des prix du neuf en une année.
Pour la rénovation énergétique, les atermoiements du gouvernement ont fini par inquiéter et brouiller les messages. L’État veut-il encore aider les ménages? La réponse actuelle, sous réserve d’évolutions appelées de leurs vœux par la Fédération du bâtiment et son président Jacques Chanut, se borne à accompagner les plus faibles revenus. Le problème est que sans une fiscalité qui oriente vers les travaux de transition énergétique, les ménages plus aisés privilégieront les travaux de confort.
Pour l’instant, tout se passe comme si les options politiques, sans qu’elles aient été préméditées à cette fin, faisaient du logement en France une matière pour les plus riches, qu’il s’agisse d’en devenir propriétaire ou de l’ajuster aux impératifs du développement durable.

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-il-faut-etre-riche-pour-se-loger-en-france-1348234

money-2724235_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org