Blog de Philippe Carcone

Immobilier en France: «Est-ce légal de vendre au-delà du prix affiché ?»

En théorie, il n’est pas possible de vendre à un prix supérieur au prix affiché. « Le particulier qui met en vente son logement est lié par le prix qu’il affiche. Si l’objectif est de mettre les gens en concurrence pour faire monter le prix, il doit se tourner dès le départ vers les ventes aux enchères encadrées par les notaires, un mode de vente bien spécifique », avance Laurent Lamielle, juriste chez PAP.fr.

En pratique, c’est plus nuancé… Il arrive qu’un vendeur se trompe sur le prix. Il en prend généralement conscience en recevant très rapidement une multitude d’offres au prix. « Dans ce cas, on comprend qu’il puisse augmenter le prix affiché dès lors qu’il n’a accepté aucune offre, reprend l’expert.

Attention: si le vendeur a accepté une offre et la refuse parce qu’on lui propose davantage, l’acheteur lésé peut se retourner contre le propriétaire et demander, soit une vente forcée, soit une indemnisation. « C’est extrêmement rare car souvent les acheteurs ne cherchent pas à batailler », relativise Laurent Lamielle.

https://www.leparisien.fr/immobilier/immobilier-est-ce-legal-de-vendre-au-dela-du-prix-affiche-25-09-2020-8391303.php

immobilier

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org