Blog de Philippe Carcone

Immobilier de la région de Montréal: le prix médian des maisons bondit de 24 %

« Les pertes de transactions occasionnées par le confinement, au début du printemps, ont quasiment toutes été récupérées grâce à une activité phénoménale durant les mois de juillet et d’août, qui figurent habituellement parmi les plus tranquilles de l’année », souligne Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’APCIQ. « La crise sanitaire a manifestement des effets inattendus sur le comportement des acheteurs, alors qu’on observe un engouement renouvelé pour la propriété, notamment la catégorie unifamiliale. Contre toute attente, cet engouement est soutenu par une hausse marquée du taux d’épargne d’un bon nombre d’acheteurs au cours des derniers mois. Cette situation est particulièrement profitable aux banlieues, où les cas de surenchère se multiplient et les conditions de marché sont toujours extrêmement favorables aux vendeurs », ajoute-t-elle.
Sur le plan géographique, les six principaux secteurs de la RMR ont affiché des augmentations remarquables du nombre de transactions en août. Vaudreuil-Soulanges, la Rive-Nord et Laval ont devancé les autres secteurs, avec des hausses respectives de 62 %, 51 % et 48 % par rapport à 2019. La Rive-Sud (+39 %), l’île de Montréal (+29 %) et Saint-Jean-sur-Richelieu (+17 %) ont également fait bonne figure.
À l’échelle de la RMR, l’unifamiliale a affiché la plus forte progression des ventes (2 601 transactions) en août, avec une hausse notable de 47 %. De leur côté, les ventes de copropriétés se sont élevées de 36 % par rapport à août 2019, avec 1 861 transactions, tandis que celles de plex de deux à cinq logements ont enregistré une augmentation de 12 % (410 transactions).
Le prix médian des maisons unifamiliales a gagné 24 % en comparaison d’août 2019, pour s’établir à 427 500 $. Il s’agit de la plus forte croissance répertoriée à ce chapitre, toutes périodes confondues, depuis que les statistiques Centris sont compilées. Soulignons que les ventes de maisons réalisées à un prix supérieur à un million de dollars ont plus que doublé comparativement à un an plus tôt (+136 %), ce qui a eu une incidence sur la hausse du prix médian.
Du côté de la copropriété, la moitié des transactions ont été effectuées à plus de 312 000 $, ce qui représente une hausse de 12 %. En ce qui a trait aux petits immeubles locatifs de deux à cinq logements, leur prix médian a atteint 599 500 $, soit 13 % de plus qu’en août l’an dernier.

https://apciq.ca/pas-de-repit-estival-pour-limmobilier-residentiel-montrealais-un-mois-daout-record-tant-pour-le-nombre-de-ventes-que-pour-la-hausse-des-prix/

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org