Blog de Philippe Carcone

Idées reçues sur le pétrole

Côté production, la théorie du peak oil, où la production mondiale doit plafonner avant d’irrémédiablement décliner, a été balayée par les faits. Ainsi, en année de consommation, les réserves prouvées représentent un peu moins de 50 années de consommation et le peak oil ressemble plus à un plateau qu’à une courbe en cloche.
Cette montée globale de la production s’est accompagnée d’un glissement de la géographie des principaux pays producteurs. Toute puissante au début des années 70, l’OPEP devait régner. Or, son influence s’est effilochée: l’OPEP, c’était plus d’un baril sur deux au début des années 70, contre moins de 41% aujourd’hui malgré son élargissement.
Côte consommation, on observe une grande rupture géographique, celle de la bascule entre les pays avancés et le monde émergent, principalement venu d’Asie. Il y a d’un côté le ralentissement de la demande des vieilles économies avancées. Ainsi, les États-Unis, l’Europe et le Japon représentaient près de 70% de la demande mondiale au début des années 70, leur part est tombée à moins de 40%.
Ainsi, corrigé de l’inflation, si le sommet de 1980 a été dépassé deux fois, les prix ont bien reflué depuis.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-25-ans-d-evolution-du-petrole-(production-consommation-prix)_3747418.html?utm_source=Mod%E8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=XC250619

newspaper-595478_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org