Blog de Philippe Carcone

Franc CFA: l’Afrique peut-elle vraiment retirer ses réserves de change du Trésor français ?

Aujourd’hui, les quatorze États africains qui utilisent le franc CFA doivent déposer 50 % de leurs réserves de change en France, obtenant en contrepartie une convertibilité illimitée avec l’euro, ce qui leur donne une certaine crédibilité internationale sur les marchés financiers.
Pour Patrice Talon, le retrait de ces devises de la Banque de France est davantage « un problème psychologique » que « technique ».
Nous avons demandé à Ruben Nizard, économiste spécialiste de l’Afrique chez l’assureur Coface, de décrypter la faisabilité et les conséquences d’une telle décision, dont le premier effet serait de « remettre en cause d’un des piliers de fonctionnement de la zone franc: la garantie de convertibilité ». En cas de rapatriement, la garantie de convertibilité serait remise en cause.

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2019/11/15/franc-cfa-l-afrique-peut-elle-vraiment-retirer-ses-reserves-de-change-du-tresor-francais_6019350_3212.html

matthew-guay-148463-unsplash

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org