Blog de Philippe Carcone

Pourquoi l’arrivée du fisc sur les réseaux sociaux ne doit pas inquiéter les contribuables

Derrière cette remontée d’informations effectuée par la machine, des vérifications devront nécessairement être réalisées par des fonctionnaires. Car une photo ou un tweet sont des éléments intéressants, mais ne sont qu’une pièce dans un puzzle à reconstituer.

Seul le savoir-faire technique permet aux agents de la DGFiP de juger si un élément semble “fiscalisable” ou non. Seul hic, alors que Bercy reçoit toujours plus de données – grâce notamment à l’échange automatique avec les pays étrangers – le nombre d’agents à la DGFiP ne cesse de diminuer…

Début 2020, un rapport du syndicat Solidaires Finances Publiques qu’avait consulté Capital, soulignait que la DGFiP a perdu environ 25.000 emplois depuis une quinzaine d’années. Un chiffre important qui provoque aujourd’hui des tensions dans les services.

https://www.capital.fr/votre-argent/pourquoi-larrivee-du-fisc-sur-les-reseaux-sociaux-ne-doit-pas-inquieter-les-contribuables-1394955

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org