Blog de Philippe Carcone

Le fardeau fiscal des Québécois a diminué

L’ensemble des catégories de ménages a vu sa charge fiscale nette diminuer entre 1999 et 2020, montre une étude de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke publiée jeudi, qui souligne toutefois un revirement de situation pour certains groupes de ménages les mieux nantis pendant la deuxième moitié de la période, conséquence de changements significatifs tant à Québec qu’à Ottawa.

L’aspect généralisé des allégements fiscaux de 2000 à 2010 a laissé sa place à des mesures « plus ciblées » par la suite, précisent les auteurs. « Dans certains cas, ces modifications sont même venues neutraliser une partie des réductions d’impôt accordées entre 2000 et 2010 à des niveaux de revenus élevés. »

La définition de la charge fiscale retenue par l’étude repose sur l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales moins les prestations gouvernementales, notamment les prestations de famille ou de soutien au revenu.

https://www.ledevoir.com/economie/590107/impots-le-fardeau-fiscal-des-quebecois-a-diminue

fiscal

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org