Blog de Philippe Carcone

Faire de Paris le Nasdaq européen ?

Pour « lever le verrou du financement des entreprises technologiques », le rapport de Philippe Tibi, remis ce vendredi à Bercy, préconise d’inciter les investisseurs institutionnels à soutenir la création de grands fonds de capital-innovation français et l’émergence de fonds spécialisés dans l’investissement tech dans le monde gérés depuis Paris.
Premièrement, « pour augmenter le nombre de firmes technologiques éligibles à une introduction en Bourse en France », il faut davantage de fonds de capital-innovation plus gros (d’une taille minimum de 800 millions contre 400 millions pour le plus gros actuellement).
Deuxièmement concernant la demande, le rapport pointe « la sous-exposition au secteur technologique des investisseurs institutionnels français », de l’ordre de 6,9% des encours d’actions cotées des organismes d’assurance-vie et mixtes. Outre la faiblesse de la « poche actions » dans l’assurance-vie et la contrainte liée au passif en euros, l’une des raisons serait « les trop rares expertises en matière de valeurs technologiques chez les grands gestionnaires d’actifs français ».
Cependant, « même si la France parvient à faire émerger un bassin raisonnable d’investisseurs spécialisés, il est difficilement imaginable, au moins à court terme, qu’une entreprise technologique française ayant des fonds américains à son capital et une présence substantielle sur le marché américain décide de se coter uniquement en France » reconnaît le rapport.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/faire-de-paris-le-nasdaq-europeen-le-rapport-tibi-prone-des-fonds-tech-de-20-milliards-d-euros-824090.html

computer-3239667_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org