Blog de Philippe Carcone

Face à la Chine, les États-Unis ont déclenché la guerre postale

L’Union postale universelle (UPU) se réunit, pendant deux jours, à Genève pour un Congrès extraordinaire qui s’annonce tendu, chose inhabituelle dans cette vénérable institution fondée en 1874 et ce pour la 3eme fois de son histoire. Ceci fait suite à la décision des États-Unis de vouloir se retirer. L’administration Trump estime que la Chine profite de tarifs (fixés par l’UPU) trop avantageux pour les « lettres et des petits paquets » qu’elle exporte notamment aux États-Unis. Le principe de base, c’est un remboursement par le pays d’expédition des frais encourus par le pays de destination dans son service de distribution.
Mais l’UPU a instauré un système de quatre catégories de pays selon leur « développement postal » pour plus d’équité, et donc pour éviter de léser les États les plus pauvres. Or, la Chine fait partie de la troisième catégorie et bénéficie donc de taux relativement faibles. Arguant que la Chine n’a plus rien d’un pays en développement, les États-Unis estiment que Pékin ne doit plus bénéficier de tarifs préférentiels.
Selon l’indice réalisé par Pitney Bowes, le volume de colis expédiés depuis la Chine vers le reste du monde, a atteint 40,1 milliards d’unités en 2017, soit 1.270 colis par seconde, en progression de 28% sur un an.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/face-a-la-chine-les-etats-unis-ont-declenche-la-guerre-postale-1774148.html

letter-447577_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org