Blog de Philippe Carcone

Europe: les banques mènent campagne contre Bâle 4

La Fédération bancaire française s’est rendue à Bruxelles pour présenter ses 10 propositions « pour une société bien financée dans une Europe souveraine ». Elle remonte au créneau sur la transposition des accords de Bâle qui affaiblirait selon elle les banques européennes face aux américaines.
L’association professionnelle a mis en avant que « les banques de financement et d’investissement (BFI) européennes ont perdu 10 points de part de marché en 10 ans sur le territoire de l’UE, au profit quasi exclusif de leurs concurrentes américaines, pourtant à l’origine de la crise de 2008. »
Les banques françaises soulignent l’écart de rentabilité entre européennes et américaines qui « soulève la question de la capacité de l’industrie à financer à l’avenir dans de bonnes conditions l’économie européenne », dans un contexte de taux d’intérêt très bas qui pèsent sur leurs marges.
« L’impact de cette transposition augmenterait de 21,3% les exigences en capital des banques européennes contre seulement +1,5% pour les banques américaines. Pour les grandes banques européennes (GSIB), l’impact serait même de 28,4% » souligne la FBF.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/europe-les-banques-menent-campagne-contre-bale-4-817462.html

adult-3327336_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org