Blog de Philippe Carcone

Économiser quand on est jeune pour la retraite: une fausse bonne idée ?

La morale qui suit nous dit qu’il vaut mieux économiser pendant les 10 premières années de sa vie active que pendant les 38 dernières! Cependant, souvent les taux de rémunérations pris (6 ou 7%) sont plus élevés que ce qui semble raisonnable maintenant. En passant à 4%, on passe donc de 10 années de dépôt « prévoyants » à 17 années de dépôts « tardifs ».
De plus du fait de l’augmentation de salaire au cours de la vie, la faculté d’épargne est plus haute avec l’âge ce qui fait que corrigé de cela, on peut même arriver à une épargne moins longue pour l’économe tardif.
L’objectif de cet article est de faire comprendre qu’il est facile de vous faire peur avec des chiffres que vous ne contrôlez pas.

https://www.lesaffaires.com/blogues/dany-provost/tableaux-comparatifs-d-epargne-pour-la-retraite-attention/609799

people-1394377_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org