Blog de Philippe Carcone

Economie spatiale: 1000 milliards de dollars en 2020 ?

La meilleure estimation de l’argent gagné depuis l’espace – qui provient principalement de la construction et de l’exploitation de fusées et de satellites et de leur utilisation pour fournir des services sur Terre – est d’environ 400 milliards de dollars. Pourquoi une telle progression? Les tendances qui conduisent à cet optimisme sont les mêmes qui conduisent l’économie technologique dans son ensemble: l’augmentation de la puissance et de la miniaturisation des transistors, des batteries et des panneaux solaires, générée en partie par la révolution des smartphones; la convergence des télécommunications, des médias audiovisuels, du commerce et de presque tout le reste vers «Internet»; et, naturellement, des tensions géopolitiques qui obligent encore les gouvernements à dépenser pour l’espace et, de plus en plus, à embaucher des entreprises privées.
SpaceX n’est guère le seul groupe à faire ce pari: OneWeb, Telesat et Amazon investissent également des milliards dans des réseaux de milliers de satellites de connectivité Internet. Apple serait également en train de poursuivre le rêve de la connectivité spatiale.
Les entreprises auront également le feu vert pour commencer à élever des passagers payants, qu’ils soient de riches touristes ou des chercheurs d’entreprise. Bien qu’incertain, cela promet de nouveaux revenus et de nouvelles opportunités pour l’activité du secteur privé en orbite terrestre basse. Ce fut une longue année de progrès, de recul pour le programme d’équipage commercial, les efforts de la NASA pour développer un service de transport spatial privé avec Boeing et SpaceX. Mais les deux sociétés sont maintenant dans la dernière ligne droite, avec des vols orbitaux de leurs véhicules sous leurs ceintures. En 2020, nous pouvons nous attendre à ce qu’ils commencent à desservir régulièrement la Station spatiale internationale. Les responsables de la NASA s’attendent à ce que cela augmente la quantité de recherches effectuées sur la station, un gros plus pour l’économie spatiale.

Plus près du sol, nous pouvons toujours nous attendre au tourisme spatial. Virgin Galactic est devenue publique cette année dans le cadre d’une fusion inversée, et maintenant la firme de tourisme spatial de Richard Branson dit qu’elle a les moyens de commencer à effectuer des voyages touristiques réguliers au bord de l’espace dans le courant de 2020 pour 250 000 $ par personne. Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a déclaré qu’elle ferait voler des personnes sur sa fusée suborbitale New Shepard cette année, mais avec une semaine restante, ce n’est pas le cas – alors peut-être 2020 sera l’année où la société montrera ses côtelettes de vol spatial humain.

Les plus grands projets spatiaux de la NASA, en particulier ses plans de retour des humains sur la lune, ont connu une année difficile, avec des allégations de mauvaise gestion et des problèmes allant du matériel retardé à une stratégie confuse. Les visionnaires de l’espace considèrent que le retour sur la lune – et l’accès à la glace d’eau qui y est découverte – est la clé des plus grandes visions d’une future économie spatiale, avec des milliers de personnes vivant et travaillant sur l’orbite terrestre. Pour l’instant, cependant, il n’est pas clair si le gouvernement américain peut résoudre les conflits entre ses objectifs d’exploration spatiale et sa volonté de changer la façon dont la NASA fait suffisamment d’affaires pour créer une présence durable sur la lune.

Dans l’intervalle, la NASA investit dans des efforts plus modestes mais peut-être plus significatifs pour soutenir l’économie spatiale. Du côté lunaire, il embauche des sociétés privées pour construire des vaisseaux spatiaux, des atterrisseurs et des rovers qui porteront des instruments scientifiques sur la lune. Enfin, cette année a marqué la création de la Force spatiale, une branche de l’armée américaine dédiée à l’espace en tant que domaine de guerre. Tout cela signifie plus d’argent pour les entreprises privées dans l’espace, avec une demi-douzaine d’agences de défense injectant déjà des millions dans les start-ups spatiales construisant tout, des réseaux radar aux matériaux de haute technologie.

https://qz.com/1774249/2020-is-the-year-of-the-1-trillion-space-economy/

international-space-station-1176518_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org