Blog de Philippe Carcone

Déresponsabilisation fiscale en France ?

L’année 2020 aura vu l’État lever plus de dettes (260 milliards d’euros) que d’impôts (250 milliards) ! La mesure fiscale phare de l’actuel quinquennat aura-t-elle consisté à exempter de taxe d’habitation l’immense majorité des contribuables. Ce faisant, elle supprime une des dernières opportunités pour nombre de citoyens, jusqu’alors appelés à signer ce seul chèque au Trésor, d’appréhender le coût des services publics.

Dans une même logique de déresponsabilisation, la majorité précédente a exclu près d’un million de contribuables du champ de l’impôt sur le revenu. Naturellement, en l’absence de toute diminution de la dépense publique, ces mesures n’étaient nullement financées.

Or il suffirait de mentionner mensuellement dans leur salaire brut, en une ligne unique, les « charges (dites) patronales » – parfait oxymore – pour parvenir à une prise de conscience. En synthèse, si le coût social d’un salarié s’élève à 160, son salaire brut se limite à 100 et le virement sur son compte bancaire à 80.
En réalité, l’ensemble de notre fiscalité tend à l’infantilisation des citoyens. Les prélèvements sur les produits pétroliers illustrent parfaitement la prédilection de notre État pour les prélèvements furtifs. Le coût d’un litre de SP95 est de 0,64 euro pour un prix à la pompe de 1,428 euro. es gains du loto sont réputés exonérés d’impôt. Notre Léviathan omet simplement de préciser qu’entre la somme des mises jouées et le gain remis aux heureux gagnants il a été procédé, en catimini, à un prélèvement d’un tiers !

https://www.lepoint.fr/economie/les-dangers-d-une-fiscalite-de-plus-en-plus-furtive-19-12-2020-2406524_28.php#

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org