Blog de Philippe Carcone

Crédit immobilier: « Le choc de la production s’explique à 40% par les recommandations du HCSF, à 60% par la crise sanitaire »

D’après Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole du baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger:
Durant le confinement, les établissements de crédit ont accru les durées des prêts octroyés. En 2019, nous étions sur une durée moyenne de 228 mois, ce que l’on a constaté encore au premier trimestre de cette année. Et puis, avec la crise sanitaire, l’allongement a porté la durée moyenne à 231 voix, ce que l’on observe au mois de juin. La crise n’a pas enrayé la hausse des prix de l’immobilier, bien au contraire. Et puis, comme les taux se sont accrus, si les établissements de crédit souhaitaient que les ménages puissent continuer à réaliser leurs projets, ils étaient obligés d’allonger les durées.
Nous restons sur un nombre de prêts qui est de 9,8% inférieur à ce qu’il était en 2019 à la même époque. Nous avons bien un marché qui est reparti lentement, plus lentement, mais qui continue à cumuler bien sûr les conséquences de la crise sanitaire mais aussi l’impact des recommandations du HCSF. Quand on regarde ce qu’est le premier semestre de l’année, il est évident que la situation est préoccupante, le nombre de prêts sur les 6 premiers mois de l’année: -27,7% de moins qu’en 2019 à la même époque avec -33% pour le marché du neuf et -25,2% pour le marché de l’ancien.

https://www.mysweetimmo.com/2020/07/18/credit-immobilier-le-choc-de-la-production-sexplique-a-40-par-les-recommandations-du-hcsf-a-60-par-la-crise-sanitaire-michel-mouillart/

mortgage-5266520_1920

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org