Blog de Philippe Carcone

Crédit immobilier: la guerre est déclarée entre banquiers et courtiers

L’an dernier, la production de crédits a été supérieure de plus de 20 % aux objectifs que s’étaient fixées les banques. « Plus de 250 milliards d’euros d’emprunts immobiliers ont été accordés en 2019 et 40 % de part du marché de la distribution de crédits est détenue par le courtage, souligne Jérôme Robin, directeur général du courtier Vousfinancer. Chez certaines banques, ce taux monte même à plus de 60 %! »
De quoi faire rêver les banques qui se verraient bien « supprimer un intermédiaire et récupérer la totalité des parts du gâteau en ces temps difficiles où les taux d’intérêt bas rognent une partie de leurs marges », résume un courtier, très remonté.
Selon nos informations, la BPCE souhaite la diminuer de moitié (0,5 %) dans certaines villes de province. « Le pire, raconte un courtier, c’est que certains franchisés ont déjà accepté ces baisses de commission pour pouvoir continuer de travailler avec les banques. »
Le Parisien – Aujourd’hui en France a pu consulter une convention en cours de renégociation avec un grand groupe bancaire où une étonnante clause stipule que le « périmètre d’intervention du courtier se limite à la recherche d’une solution de financement portant sur les crédits […] à l’exclusion du périmètre des contrats d’assurance emprunteur ».

http://www.leparisien.fr/immobilier/credit-immobilier-la-guerre-est-declaree-entre-banquiers-et-courtiers-20-01-2020-8239734.php

1.

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org