Blog de Philippe Carcone

Covid-19: la Banque de France alerte sur l’impact des taux bas

Le risque de taux d’intérêt atteint aujourd’hui un niveau « systémique » selon la Banque de France, avec une « perspective en hausse ». Sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt, le rendement des actifs financiers des assureurs, composés à 80% en moyenne d’obligataire, recule. Entre 2013 et 2019, le taux moyen de rendement de l’actif a baissé de 3,5% à 2,5%.
Pour contrer l’impact de la baisse de taux, les assureurs ont jusqu’ici diminué le taux de revalorisation des contrats d’épargne en euros (tombé à 1,4% en moyenne en 2019) et augmenté les provisions pour participation aux bénéfices, qui leur permettent de lisser dans le temps la participation des assurés aux résultats via la revalorisation des contrats. Ce stock de provisions représente désormais l’équivalent de deux à trois années pleines de revalorisation.
Mais ces provisions ne permettront pas pour autant aux assureurs vie de faire face à une remontée brutale des taux à moyen terme. En simulant une hausse du taux souverain français de + 300 points de base à horizon quatre ans, les assureurs pourraient revaloriser leurs contrats euros au nouveau taux de marché uniquement pendant trois ans.

https://www.argusdelassurance.com/epargne/assurance-vie/covid-19-la-banque-de-france-alerte-sur-l-impact-des-taux-bas.166946

family-2073601_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org