Blog de Philippe Carcone

« Covid-19 et loyers commerciaux: les décisions récentes sur la bonne foi et la force majeure »

On ne peut imputer au bailleur car le contexte sanitaire ne saurait en lui-même générer un manquement par le bailleur à son obligation de délivrance du bien loué. Ces circonstances ne lui étant pas imputables. S’agissant d’une obligation de somme d’argent, le moyen tiré de la force majeure, ou de la théorie des risques, soulevé par la société demanderesse pour solliciter la suspension de ses loyers pendant la période juridiquement protégée est inopérant.

Le juge des référés relevant que « s’agissant de la demande de suspension des loyers, l’analyse de cette question suppose une appréciation concrète des situations respectives des contractants et de leurs échanges pendant la période considérée ».

Ces deux ordonnances de référé, si elles apportent des premiers éléments de réponse tant pour les locataires que pour les bailleurs, ne sont pour l’heure que des décisions provisoires, dont la motivation mérite d’être confirmée.

https://www.journaldelagence.com/1187918-covid-19-et-loyers-commerciaux-les-decisions-recentes-sur-la-bonne-foi-et-la-force-majeure-me-caroline-dubuis-talayrach-avocat

loyers commerciaux

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org