Blog de Philippe Carcone

Covid-19: après la vague épidémique, la vague des dépôts de bilan?

Dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, les mécanismes d’assistance proposés aux dirigeants perdront peu à peu de leur vigueur ou disparaîtront. Ce mercredi est d’ailleurs une date un peu particulière dans ce processus. Le 13 mars dernier, le gouvernement avait décidé de suspendre l’obligation de demander l’ouverture d’une procédure collective au tribunal de commerce dans les 45 jours suivant la cessation des paiements.

Cette suspension a pris fin le 23 août dernier à minuit. Les entreprises en difficulté qui auraient théoriquement choisi depuis le début du confinement de ne pas demander l’ouverture d’une procédure collective doivent donc le faire aujourd’hui… 45 jours plus tard.

Ces derniers mois ont été « anormalement calmes » quant au nombre de procédures collectives déclenchées, à en croire Me Emmanuel Drai, avocat associé au sein du cabinet Simon&Associés. Les chiffres du Conseil national des greffiers confirment le phénomène. Entre mai et la fin juillet, 6037 ouvertures de procédures collectives ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de 42,5 % sur un an.

https://www.leparisien.fr/economie/covid-19-apres-la-vague-epidemique-la-vague-des-depots-de-bilan-07-10-2020-8398692.php

Covid-19

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org