Blog de Philippe Carcone

Congé proche aidant: qui pourra vraiment profiter de l’indemnisation ?

Depuis le 30 septembre, le congé de proche aidant est indemnisé. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 le prévoit et un décret publié le 2 octobre en détaille les modalités pratiques. Cette mesure était fortement attendue, sachant qu’un aidant sur deux exerce une activité professionnelle en parallèle du temps qu’il consacre à son aidé.

Concrètement, le congé de proche aidant a une durée de trois mois maximum (certaines entreprises offrent davantage) et il est renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière. Il peut aussi être pris de façon fractionnée (par tranche d’un jour minimum). Pour le poser, l’aidant doit informer son employeur et envoyer certaines pièces justificatives comme une déclaration sur l’honneur de son lien avec la personne aidée et une autre précisant qu’il n’a pas eu précédemment recours à ce type de congé. La grande nouveauté est donc l’allocation journalière de congé de proche aidant. Elle s’élève à 52,08 euros si l’aidant est une personne isolée, à 43,83 euros s’il vit en couple.

Elle s’adresse aux « salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant réduisant ou interrompant son activité, chômeur indemnisé suspendant sa recherche d’emploi pour accompagner un proche », a précisé le gouvernement.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/10/06/le-conge-pris-par-les-aidants-qui-travaillent-sera-desormais-indemnise_6054875_1657007.html

 

Congé proche aidant

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org