Blog de Philippe Carcone

Compensation des frais du salarié en télétravail: la France, mauvais élève de l’Europe

La pratique du télétravail a explosé en Europe avec la crise sanitaire. Mais, d’un pays à l’autre, les conditions d’exercice ne sont pas du tout harmonisées. Ainsi, au Portugal, des droits pour les télétravailleurs ont été actés dès 2015: de fait, tous les frais générés par l’activité professionnelle sont à la charge de l’employeur, connexion internet comprise. En Espagne, depuis septembre, un écrit doit spécifier les moyens mis à disposition et la forme de compensation des frais générés par l’exercice de l’activité. En France, on est loin de cette situation. Ce lundi après-midi, patronat et syndicats se réunissent à nouveau pour négocier.

En France, seul un tiers des télétravailleurs bénéficie d’un cadre réglementaire – un accord collectif ou une charte d’entreprise – dans lequel sont spécifiées quelques modalités, comme les plages horaires durant lesquelles le salarié peut être contacté ou encore les conditions de contrôle du temps de travail. Pour les deux tiers restants, un simple accord verbal avec l’employeur prévaut, sans cadre défini. C’est le télétravail dit « gris ».

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/teletravail-la-france-sur-le-banc-des-mauvais-eleves-863064.html

télétravail

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org