Blog de Philippe Carcone

Comment les algorithmes transforment le marché immobilier américain

Aux États-Unis, l’immobilier résidentiel est depuis longtemps un secteur fragmenté. Louer, acheter et vendre une maison signifie généralement traiter avec une myriade d’agents immobiliers et de propriétaires locaux, et composer avec les disponibilités de toutes les parties prenantes. Désormais, des entreprises comme Opendoor, qui fait partie des start-up les mieux financées de San Francisco, cherchent à apporter l’efficacité de Wall Street et la technologie de la Silicon Valley au marché immobilier. L’an dernier, ils ont acheté près de 5 000 maisons dans l’aire urbaine de Phoenix, soit environ une maison sur 20 vendues (hors constructions neuves). Ils convoitent les frais d’agence et les plus-values à la revente. Les marges étant faibles, ils doivent faire du volume.
Plus de 22 000 maisons en location dans l’aire urbaine de Phoenix sont aujourd’hui la propriété de gros investisseurs. Ils déploient des algorithmes de recherche de maison si sophistiqués qu’ils peuvent dénicher une cuisine ensoleillée proche d’une bonne école en moins de temps qu’il n’en faut pour planter un panneau « à vendre » dans le jardin.
La capitale de l’Arizona est un laboratoire idéal. C’est l’une des régions métropolitaines des États-Unis qui croit le plus vite. Les maisons sont relativement peu coûteuses, de construction récente et assez homogènes, ce qui facilite leurs estimations algorithmiques qui guident aussi bien les grands propriétaires que les entreprises d’achat-revente.

https://www.lopinion.fr/edition/wsj/comment-algorithmes-transforment-marche-immobilier-americain-190448

office-3295556_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org