Blog de Philippe Carcone

Comment faire avancer la résolution d’un litige en période de coronavirus?

Les tribunaux civils sont pratiquement à l’arrêt pendant le confinement. Lorsque celui-ci sera levé, le flux des affaires sera tel que leur traitement risque d’être très long, pour les dossiers en cours comme pour les nouveaux dossiers. Afin d’éviter la paralysie, les avocats invitent leurs clients à opter pour l’un des modes amiables de résolution des litiges offerts par notre droit.
Ainsi, le Conseil national des barreaux rappelle que les parties peuvent utiliser la procédure participative au lieu de saisir un tribunal. Celle-ci repose sur un contrat signé par les parties et leurs avocats, par lequel elles s’engagent à œuvrer de bonne foi à la résolution amiable de leur différend. Quand un procès est déjà engagé, les parties peuvent opter pour la procédure participative de mise en état, qui permet aux avocats de faire avancer le dossier hors l’intervention du juge (par échanges de pièces et de conclusions, notamment). Après le confinement, si la procédure participative de mise en état a permis de finaliser totalement celle-ci, les avocats pourront bénéficier d’une audience sur le fond à bref délai, ce qui sera un atout majeur dans le contexte actuel. Si la mise en état n’a été que partielle et que les avocats souhaitent revenir devant le juge pour la poursuivre, les avancées menées de manière conventionnelle auront de toute façon été un gain de temps.
La médiation est une autre possibilité de résolution d’un différend en dehors du tribunal.

https://www.efl.fr/actualites/affaires/contentieux/details.html?ref=f84eabd5e-0455-4c63-976e-ed511561fe8a

businessman-3210932_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org