Blog de Philippe Carcone

Ce qui va vraiment pénaliser les futurs retraités

Le revenu disponible perçu par les plus de 65 ans (pensions + revenu du patrimoine essentiellement), net d’impôt, correspond à 103,2% de celui la population totale. Ce qui place la France en deuxième position des pays de l’OCDE, derrière le Luxembourg, seul autre pays avec Israël où le revenu des seniors est en moyenne supérieur à celui de la population.
En 1970, le niveau de vie des seniors correspondait à 70% de celui de l’ensemble de la population. L’écart va rapidement être comblé si bien qu’en 1996 les seniors passent devant. Actuellement, ce ne sont pas leurs revenus qui se sont envolés. Non, c’est du côté de la rémunération des actifs que cela pêche: avec la crise, le chômage s’étend, les salaires sont sous pression et les revenus d’activité flanchent.
Cependant, avec la mise en place des réformes initiées depuis 30 ans, pour les générations à venir, c’est la quadruple peine: des pensions en baisse dans le prolongement de la tendance qui se dessine depuis 30 ans, des revenus du capital en repli compte tenu des difficultés à se constituer un patrimoine et de la baisse des taux d’intérêt, un nombre d’annuités en hausse et un départ plus tardif.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Ce-qui-va-vraiment-penaliser-les-futurs-retraites_3748089.html

woman-1246587_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org