Blog de Philippe Carcone

Bonus: cette décision française qui inquiète les banques américaines

La banque Morgan Stanley attribue 250.000 euros à Patrick Drahi de bonus en cash et 1,17 million d’euros en actions au titre des années 2012 à 2014, par versements séquencés entre un et trois ans. Cependant, le financier quitte le 2 février 2015. Morgan Stanley décide alors de ne pas payer ces bonus. La règle est usuelle au sein des firmes anglo-saxonnes. Leurs programmes de « loyauté » conditionnent en effet le versement des bonus différés à la présence du salarié dans la banque. D’ailleurs, en général, les salariés le savent. Ceux qui veulent quitter leur maison se font « racheter » leur bonus par leur nouvel employeur.
Au Prud’homme, lundi, un juge lui a donné raison. Et pas n’importe lequel: il s’agit d’un juge « départiteur », un magistrat professionnel du tribunal de grande instance qui intervient quand les conseillers prud’hommes, salariés et employeurs, ne réussissent pas à se départager.
La décision suivie comme le lait sur le feu rebat les cartes pour le reste de la place. « De nombreuses banques anglo-saxonnes s’interrogent sur les risques systémiques de cette décision », témoignent Lionel Vuidard et Géric Clomes, avocats chez Linklaters.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/ma/bonus-cette-decision-francaise-qui-inquiete-les-banques-americaines-1032404

entrepreneur-1340649_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org