Blog de Philippe Carcone

Bonne nouvelle, le Pacs vous coûtera bientôt moins cher

Le tarif d’un Pacs établi chez le notaire va drastiquement chuter ce printemps. Un arrêté, publié le 1er mars au Journal officiel, acte l’entrée en vigueur d’une nouvelle grille tarifaire des actes notariés à compter du 1er mai. « Une baisse globale des émoluments des notaires de 1,9 % pour l’ensemble des actes », précise le Conseil supérieur du notariat (CSN). Le CSN qui n’est guère enchanté de constater que parmi les actes qui voient leur tarif diminuer, le Pacs (pacte civil de solidarité) fait « l’objet d’une baisse ciblée, pesant sur les seuls notaires ». Car, de son côté, l’État n’a pas adouci la fiscalité liée à cet acte…
En pratique, à partir du 1er mai, pour vous pacser chez le notaire, il faudra débourser au minimum: 102 euros TTC (84,51 euros HT) ce qui correspond à la rédaction par le professionnel de la convention de Pacs. À ce montant, il faudra ajouter 125 euros au titre des frais d’enregistrement, soit la taxe que prélève l’État à l’établissement de l’acte. La facture globale s’élèvera donc à 227 euros. Un chiffre très inférieur à ce qu’il est actuellement. Jusqu’à présent, le coût global du Pacs est de 355 euros TTC (230 euros TTC + 125 euros de droit d’enregistrement).

https://www.capital.fr/votre-argent/bonne-nouvelle-le-pacs-vous-coutera-bientot-moins-cher-1363674

nasal-shield-187327_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org