Blog de Philippe Carcone

Assurance-vie: une nouvelle étude qui va faire du bruit

La baisse du taux de rendement des fonds en euros se confirme: il s’établit 1,33% en moyenne en 2019, selon le nouveau baromètre de l’épargne-vie individuelle, publié par Facts & Figures et Good Value for Money, ce vendredi. Soit une baisse en ligne avec l’estimation des professionnels du secteur (arrivés à un résultat légèrement différent à 1,4%).
L’autre enseignement de ce baromètre, et non des moindres, est la corrélation entre le niveau de frais internes et le rendement… à la défaveur de ce dernier. Plus le niveau de frais est élevé, moins la performance est bonne. Exemple avec la gestion flexible: « Pour 2% de frais annuels en sus (en passant de 1% à 3%), l’épargnant voit sa performance moyenne à cinq ans passer de 4,71% à 2,80%. »
Une des leçons les plus marquantes étant la suivante: « La gestion profilée prudente a moins rapporté en moyenne que les fonds en euros au cours de ces dernières années. » Autrement dit, il était plus intéressant de placer son argent sur un support sécurisé que de sélectionner des fonds catégorisés comme prudents. Ceux-là ont en effet servi de 1,42% (pour 3% de frais) à 1,84% (pour 0,50% de frais) en moyenne par an sur cinq ans, contre 1,72% pour le fonds en euros.

https://investir.lesechos.fr/placements/actualites/une-nouvelle-etude-fracassante-sur-l-assurance-vie-1918643.php

hands-heart-house

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org