Blog de Philippe Carcone

Assurance vie: qui a intérêt à réclamer un transfert ?

Il faut faire avec une contrainte majeure: rester au sein de la même compagnie d’assurance. « Ce ne sera pas le grand soir ! » comme le résume Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Goodvalueformoney.eu, qui a préféré parler d’un simple « regroupement de contrats » dès le vote de cette mesure. En clair: regrouper plusieurs contrats détenus chez le même assureur, ou rafraîchir un vieux contrat. Une problématique qui colle plus particulièrement aux contrats des banques, lesquelles ont pour habitude de renouveler leur gamme tous les 5 ou 10 ans, et de laisser leurs vieux contrats en jachère.
Vous pouvez tenter une « transformation partielle ou totale », pour reprendre le texte de loi, dès à présent. La loi Pacte est entrée en vigueur et, de fait, le passage permettant la transférabilité interne de l’assurance vie ne renvoie à aucun décret. « D’un point de vue juridique, aucun décret n’est nécessaire à l’application de cette faculté de transfert », confirme la Fédération française de l’assurance (FFA). « Il pourrait éventuellement y avoir des précisons, peut-être par voie de Bofip [la documentation fiscale, NDLR], mais uniquement sur des détails. »
Faudra-t-il payer – à nouveau – des frais de versement si vous réclamez un « transfert Pacte » ? Probablement non, mais la FFA prend des précautions en rappelant que « cela relève de la politique commerciale de chacun ».

https://www.cbanque.com/assurance-vie/actualites/74247/assurance-vie-qui-a-interet-a-reclamer-un-transfert

family-3501026_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org