Blog de Philippe Carcone

Assurance vie: évitez un rachat total sur votre contrat

Lorsque l’on souhaite récupérer les fonds de son contrat d’assurance vie, on est tenté d’effectuer un rachat total. Vigilance ! Privilégiez plutôt un gros rachat partiel ou alors attendez le versement en début d’année du rendement du fonds en euros pour réaliser le rachat total.
En effet, lors d’un rachat partiel, le rendement du fonds en euros est calculé selon un prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier et la date du rachat partiel. Par exemple, un retrait partiel de 10.000 euros au 1er juillet sera rémunéré de l’équivalent de 50% de la participation aux bénéfices versée en début d’année suivante, généralement au mois de janvier ou au mois de février.
De plus, la rémunération du fonds en euros lors d’un rachat total n’est jamais avantageuse. Certains retiennent un prorata temporis de 80% du rendement du fonds en euros de l’année N-1. D’autres ne font que couvrir les frais de gestion du contrat. Ce qui revient à perdre l’intégralité du rendement de l’année en cours.

https://www.lerevenu.com/tv/pedagogie/la-minute-de-lassurance-vie/assurance-vie-evitez-un-rachat-total-sur-votre-contrat

family-2073601_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org