Blog de Philippe Carcone

Assurance-vie en euros: quand votre argent profite aux autres assurés (et inversement)

Il faut par ailleurs savoir que la distribution de cette part minimale ne doit pas nécessairement être immédiate. En vue de sécuriser l’avenir (et/ou de lisser les performances dans le temps), l’assureur peut décider de mettre une partie de ses bénéfices en réserve en constituant une provision pour participation aux bénéfices (PPB).
Bien entendu, ces réserves appartiennent aussi aux assurés. Mais elles leur appartiennent de manière collective. Impossible donc de demander sa part si l’on rachète son contrat. La seule contrainte imposée ici à l’assureur est de reverser la provision au plus tard 8 ans après sa constitution. Et bien entendu, seuls les assurés encore présents au moment de la restitution peuvent en profiter.
Autrement dit, que ce soit par le jeu de la modulation des taux ou par celui des règles de mise en réserve, certains assurés peuvent voir leur échapper une partie de la performance réalisée grâce à leurs versements ou à l’inverse profiter de la performance générée par l’argent des autres…

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/articles-a-la-une/2020/02/26/assurance-vie-en-euros-votre-argent-peut-profiter-aux-autres-assures-et-inversement/

family-2073602_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org