Blog de Philippe Carcone

Anticipant la fin de ses activités financières, le Grand-Duché investit dans le secteur de l’exploitation commerciale de l’espace

Le Grand-Duché avance à grands pas sur la voie de la commercialisation des ressources des astéroïdes. Depuis 2017, il est le seul pays au monde, avec les États-Unis, à avoir voté une loi qui accorde aux entreprises domiciliées sur son sol la propriété des matériaux rapportés de l’espace. Les législateurs se sont engouffrés dans la zone grise du traité des Nations unies de 1967, signé par une centaine de pays, qui interdit aux nations de planter leur drapeau sur les astéroïdes mais reste flou sur l’exploitation des produits miniers.
Attirées par le cadre légal et les 200 millions d’euros dévolus à l’aide à la recherche privée dans le domaine spatial, une trentaine de start-up se sont installées au Luxembourg en quelques mois.
Le numéro 2 du gouvernement, Étienne Schneide, indique: « On m’a pris un peu pour un fou car l’espace est infini, et le Luxembourg infiniment petit. Pour écrire la loi spatiale, on s’est basé sur le traité des mers internationales. Si on prend des minéraux sur un astéroïde, ils nous appartiendront comme appartient au pêcheur ce qu’il pêche dans l’Atlantique. On utilise le vide juridique pour nous développer et être prêts le jour où la législation internationale régira le secteur. »

https://www.liberation.fr/planete/2019/07/19/le-luxembourg-du-paradis-fiscal-au-paradis-spatial_1740887

businessman-3417761_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org