Blog de Philippe Carcone

Alors que les taux longs deviennent négatifs, les perspectives de rendement des placements sans risque ne sont pas bonnes

Les taux négatifs signifient que la France est un emprunteur auquel on fait confiance pour rembourser ses dettes (risque très faible, liquidité) mais, aussi, c’est un indicateur de la faiblesse des perspectives économiques escomptées en France donc moins de recettes fiscales qui rentrent à Bercy…
C’est dire que le fort soutien à l’immobilier que constitue le bas coût du crédit n’est pas encore près de lâcher, les prix étant soutenus par la demande, elle-même stimulée par les taux du crédit. Le meilleur placement serait-il l’endettement? C’est bien possible aujourd’hui, sauf si une restriction du crédit devait être pilotée par les autorités économiques et financières pour éviter que les ménages s’endettent excessivement dans l’immobilier.
Ainsi, la sous-gouverneure de la Banque de France, Sylvie Goulard, a ainsi mis en garde les ménages et les entreprises contre « la tentation de s’endetter » en raison de la baisse des taux. « Ce n’est pas l’endettement en soi qui est mauvais » rappelle-t-elle soulignant qu’une entreprise pouvait, par exemple, investir dans de l’innovation. « Mais la charge a tendance à monter puisque les taux sont très bas. Il faut quand même rembourser le capital » insiste-t-elle, précisant que « la France se détache de la zone euro par un taux d’endettement des sociétés non-financières (ménages et entreprises) qui est assez élevé ». (https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/la-banque-de-france-met-en-garde-contre-la-tentation-de-s-endetter-1718900.html)

https://interetsprives.grouperf.com/depeches/43925.html

newspaper-943004_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org