Blog de Philippe Carcone

Accord Chine-USA: vous avez aimé la phase 1? Vous allez adorer la phase 2

Aux termes de l’accord préliminaire signé mercredi à Washington entre les deux premières puissances économiques mondiales, Pékin s’engage à accroître ses achats de produits américains (200 milliards de dollars en plus sur deux ans) et l’administration Trump renonce à imposer de nouveaux droits de douane aux exportations chinoises.
Concernant la phase 2, « la Chine ne semble pas avoir fait de concessions qu’elle n’était pas prête à faire de toute façon », relève l’économiste Xu Xiaochun, de l’agence de notation Moody’s, soulignant que les dispositions de l’accord qui concernent les services financiers et la protection de la propriété intellectuelle étaient déjà en préparation avant la guerre commerciale.
Or, le président américain Donald Trump exige de Pékin des concessions qui touchent au cœur même du système économique du régime communiste, à savoir en tout premier lieu les subventions aux entreprises publiques. Washington dénonce aussi le « vol », par la Chine, de la propriété intellectuelle des entreprises américaines et exige de nouvelles dispositions juridiquement contraignantes pour y mettre fin, notamment des amendes dissuasives pour les auteurs de contrefaçons.
De plus, pour respecter la phase 1, « à moins que la demande chinoise de produits agricoles et énergétiques américains s’envole, la Chine devra prendre la décision politique de substituer les importations d’autres pays par celles des États-Unis », observent les économistes de la banque ING, Timme Spakman et Iris Pang.

https://www.latribune.fr/economie/international/accord-chine-usa-vous-avez-aime-la-phase-1-vous-allez-adorer-la-phase-2-837282.html

beard-2642609_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org