Blog de Philippe Carcone

295 milliards d’euros d’investissements en UE par des étrangers

Le rapport en question est le premier de son genre à utiliser des données détaillées au niveau des entreprises. Il confirme une augmentation continue de la propriété étrangère d’entreprises dans des secteurs clés de l’UE et un accroissement des investissements en provenance d’économies émergentes, dont la Chine. Il illustre également la nécessité d’une mise en œuvre effective du cadre de filtrage des investissements récemment adopté par l’UE.
Avec plus de 35 % du total de ses actifs appartenant à des entreprises détenues par des investisseurs étrangers, l’UE possède clairement l’un des régimes d’investissement les plus ouverts au monde. Les stocks d’investissements directs étrangers détenus par des investisseurs extérieurs à l’UE s’élevaient à 6 295 milliards d’euros à la fin de 2017 et fournissaient 16 millions d’emplois directs aux Européens.
Les investissements effectués par des entreprises publiques ont progressé rapidement ces dernières années. Les entreprises de ce type, qu’elles soient chinoises, russes ou émiraties, ont réalisé trois fois plus d’acquisitions dans l’UE en 2017 qu’en 2007. Les «investisseurs offshore» contrôlent 11 % des entreprises de l’UE détenues par des investisseurs étrangers et 4 % de l’ensemble des actifs détenus par des investisseurs étrangers dans l’UE. Leur présence est croissante.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-1668_fr.htm

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org